20ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales

PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Tidiane   
Mardi, 03 Novembre 2020 22:42

 

La 20ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales s’est ouverte ce lundi 2 novembre 2020 à Brazzaville, au Congo.
La cérémonie officielle d’ouverture dudit concours s’est déroulée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, représenté par le Ministre d’État, en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Son Excellence Henri DJOMBO.
Elle a été ponctuée par le mot de bienvenue du Recteur de l’Université Marien NGOUABI, Pr Jean-Rosaire IBARA, l’allocution du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI ainsi que le discours d’ouverture du Ministre d’État, Son Excellence Henri DJOMBO.


Dans son allocution, le Secrétaire Général du CAMES a rendu un très vibrant et déférent hommage à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), qui a décidé d’abriter de manière solidaire avec ses pairs Chefs d’État africains, la 20e session du Concours, en dépit des contraintes économiques difficiles, accentuées par l’émergence de la pandémie de la COVID-19.
Il a par ailleurs encouragé les membres du Secrétariat Général du CAMES, le Président du Comité Consultatif Général (CGG), les 112 membres des jurys ainsi que les 287 candidats et leurs accompagnateurs, pour la discipline qu’ils ont observée et le travail diligent qu’ils ont effectué avant de se retrouver à Brazzaville.
Le Secrétaire Général du CAMES a invité « les candidats à ne pas perdre confiance en eux et à considérer les membres des jurys n’ont pas comme des bourreaux, mais comme des maîtres de leur discipline qui ne veulent qu’évaluer leur potentiel intrinsèque selon le référentiel robuste du CAMES, cette grille dont l’articulation a été mise à votre disposition« .
Aux différents membres des Jurys, notamment à ceux qui participent pour la première fois, le Pr Bertrand MBATCHI a recommandé d’appliquer la grille d’évaluation en faisant preuve non seulement de la maîtrise de soi, mais aussi d’humilité, au regard du grade CAMES qu’ils portent.

Bonne chance à la délégation du Mali:
§ Dr Soumaila KEITA : Chirurgie Générale ;
§ Dr Souleymane COULIBALY : Cardiologie ;
§ Dr Charles ARAMA : Immunologie ;
§ Dr Adama DICKO : Dermatologie ;
§ Dr Abdoulaye KONE : Parasitologie ;
§ Dr Tionkani THERA : Gynécologie-Obstétrique ;
§ Dr Alkadri DIARRA : Urologue

 
free pokerfree poker
Conception ANTIM