Actualiés du CNOM PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Thierno Hady TALL   

Le C N O M, dans le cadre du "Cluster santé" en partenariat avec l'OMS sous l'égide de la DNS, procède à l'envoi de sa quatrième mission humanitaire dans les zones du Mali sous occupation des groupes armés. Cette mission qui se compose de 65 agents de santé de toute spécialité notamment de la santé de la reproduction qui constitue la base même de la mission, en plus il y a le volet vaccination(P E V) et le volet hygiène et assainissement.

Lire la suite...
 
JOURNEE ACADEMIQUE DU CNOM PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Ibrahima FALL   

LE CONSEIL NATIONAL DE L'ordre des médecins du mali lance la deuxième journée académique

à la maison des ainées le 29 septembre 2012 avec deux  thèmes cette années

LE SERMENT D'HIPPOCRATE et

L'ASSURANCE MALADIE

 
déclaration du CNOM sur les évènements du 22 Mars 2012 au Mali PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Thierno Hady TALL   

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali réuni en session extraordinaire le Dimanche 01 Avril 2012 à son siège à Bamako :

Après un large examen de la situation politique, sociale et sécuritaire du Mali, le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali prend acte du changement de régime survenu le 22 Mars 2012 par un coup d’état militaire opéré par le CNRDRE.

 

  • Il se félicite de l’esquisse d’un retour à la vie constitutionnelle normale et du rétablissement des institutions de la République, suite à l’effet d’un dialogue retrouvé entre les différentes parties prenantes dont la CEDEAO.
Lire la suite...
 
Semaine du Medécin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Thierno Hady TALL   

Le CNOM organise la Semaine nationale du Médecin au Mali du 23 au 28 Janvier 2012  Le programme et le contenu ferons l'objet de parutions les prochains jours.

 
paludisme revue OMS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par source OMS   

Thèmes de santé

Paludisme

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.

Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient: un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

Lire la suite...
 


Page 18 sur 20
free pokerfree poker
Conception ANTIM