REUNION SUR LE FORUM VIRTUEL DES MEDECINS DU MALI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr KONATE Abdoulaye   

Tous les médecins du Mali sont conviés à une réunion physique du forum virtuel des médecins du Mali.

La réunion se tiendra le samedi 13 mai 2017 à 10 h 00 précise dans la salle de réunion du Comité d'Ethique des Sciences de la vie et de la Santé (CNESS) ex Institut Marchoux actuellement CNAM.

L'ordre du jour est le suivant:

- Réflexion sur la suite a donnée aux activités du Forum

- Redynamisation de l'intérêt des médecins pour leur ordre professionnelle

- Problématique d'une mutuelle de solidarité interprofessionnelle, suite au cas sociaux gérés de manière informelle

- Divers

La présence de tous les médecins du Mali est vivement souhaitée.

Le groupe d'organisation désigné.

 
EPU-SOMACAR du 29 avril 2017 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr KONATE Abdoulaye   

La Société Malienne de Cardiologie (SOMACAR) et le Laboratoire SERVIER organisent le Samedi 29 Avril 2017 dans la salle de conférence de l‘INRSP à l' hippodrome pour un enseignement post -universitaire sur le thème: Insuffisance Cardiaque.

Le programme est le suivant :

08H30– 09H 00 : Installation

09H00 – 09H05: Discours du Président de la SOMACAR

09H05 – 09H25 : PEC IC adulte Pr. MENTA I.

09H25 – 09H45 : PEC IC pédiatrique Dr. Bâ HO

09H45 – 10H05 : IC en Néphro Dr. Yattara H

10H05 – 10H25 : Intervention SERVIER Dr. Kouassi C

10H25 – 11H35 : Discussions

11H30 Clôture et Cocktail.

La SOMACAR sait compter comme d’habitude d’ailleurs, sur votre présence et votre participation active. TELECHARGEZ ici l'affiche.

 
5e EDITION DE LA SEMAINE DU MEDECIN 2017 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr KONATE Abdoulaye   

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MEDECINS DU MALI (CNOM)

Dans le cadre de la tenue sa 5eme Edition de la semaine du médecin, le Conseil National de l'Ordre des Médecin du Mali (CNOM), organise du 20 au 25 février 2017 ladite semaine du médecin malien. Le thème de cette année est: "Le médecin au coeur du développement social et économique". TELECHARGEZ ICI le programme de la semaine et le programme de la nuit du médecin de la 5è Edition.

 
DIRECTIVES UEMOE ET LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET BIENS PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr KONATE Abdoulaye   

Pour plus d'information sur l’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) et la documentation sur la libre circulation en Afrique de l’Ouest. TELECHARGEZ les directives relative à la libre circulation et à l’établissement des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens ressortissants de l’union au sein de l’espace UEMOA.

1. DIRECTIVE N° 06/CM/UEMOA RELATIVE A LA LIBRE CIRCULATION ET A L’ETABLISSEMENT DES MEDECINS RESSORTISSANTS DE L’UNION AU SEIN DE L’ESPACE UEMOA,

2. DIRECTIVE N°07/2008/CM/UEMOA RELATIVE A LA LIBRE CIRCULATION ET A L’ETABLISSEMENT DES CHIRURGIENS-DENTISTES RESSORTISSANTS DE L’UNION AU SEIN DE L’ESPACE UEMOA,

3. DIRECTIVE N°06/2008/CM/UEMOA RELATIVE A LA LIBRE CIRCULATION ET A L’ETABLISSEMENT DES PHARMACIENS RESSORTISSANTS DE L’UNION AU SEIN DE L’ESPACE UEMOA,

4. DOCUMENT SUR LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS DANS L’ESPACE UEMOA,

5. GUIDE DE LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS EN AFRIQUE DE L’OUEST.

 
PROJET DE CREATION DES ORDRES PROFESSIONNELS AU MALI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr KONATE Abdoulaye   

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le jeudi 22 décembre 2016 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de texte ;
  • procédé à des nominations ;
  • et entendu une communication.

AU CHAPITRE DES MESURES LÉGISLATIVES :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE :

Sur le rapport du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de loi portant création de l’ordre des médecins du Mali ;
2. Un projet de loi portant création de l’ordre des pharmaciens du Mali ;
3. Un projet de loi portant création de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Mali ;
4. Un projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes du Mali ;
5. Un projet de loi portant création de l’ordre des infirmières et infirmiers du Mali :

La loi du 22 juin 1985 portant autorisation de l’exercice privé des professions sanitaires prévoit l’institution d’ordres professionnels sanitaires dont la compétence et l’organisation sont fixées par loi.

En application de cette loi, des lois du 12 avril 1986 ont institué, sous forme d’établissement public à caractère professionnel, l’Ordre national des Médecins, l’Ordre national des Pharmaciens et l’Ordre national des Sages-femmes.

L’Ordre national des Médecins s’occupe, en plus des médecins, des chirurgiens-dentistes et des infirmiers. Dans la pratique, il n’a pas suffisamment pris en compte les préoccupations spécifiques des chirurgiens-dentistes et des infirmiers, d’où la nécessité de créer un ordre spécifique pour chacune de ces professions de santé.

La relecture des lois du 12 avril 1986 est également justifiée par l’évolution du cadre juridique et institutionnel des ordres professionnels sanitaires suite à l’adoption de la loi du 12 juin 1996 portant statut général des établissements publics à caractère professionnel et à l’adoption de textes communautaires qui consacrent l’ouverture des professions sanitaires à tous les ressortissants des Etats membres de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Les projets de loi adoptés instituent, sous la forme d’établissement public à caractère professionnel, pour chacune des professions sanitaires concernées, un ordre national chargé de l’organisation et de la représentation des personnes physiques et morales exerçant lesdites professions.

Les principales innovations des projets de loi adoptés sont, entre autres, le recentrage des missions, l’ouverture des ordres nationaux aux praticiens en mission humanitaire, la responsabilisation des ordres dans le placement et l’encadrement des jeunes professionnels sortant des écoles et institutions de formation aux professions de santé, la prise en compte de la réglementation de la CEDEAO et de l’UEMOA relative à la libre circulation et à l’établissement des professionnels de la santé ressortissant de l’espace des Etats membres.

Pour lire le communiqué en intégralité voir le lien de la source.

Source : http://www.koulouba.ml/official-statements/communique-du-conseil-ministres-du-jeudi-22-decembre-2016/ (consulté le 27 décembre 2016 à 13h02).

 


Page 4 sur 18
free pokerfree poker
Conception ANTIM